Pourquoi l'Aïkido ?

  • Posted on: 14 August 2014
  • By: トマ

Que nous propose la pratique de l’Aïkido?

L’aïkido nous propose de gérer de façon harmonieuse les rencontres avec les autres. Concrètement, dans notre pratique nous allons à la rencontre du partenaire, de son attaque, nous contournons afin que nos forces aillent dans la même direction. Nous nous éduquons ainsi à accepter l’attaque sans chercher à aller contre, mais en prenant la mesure de la réalité de celle ci. Nous apprenons aussi à attaquer, car pour comprendre une attaque, l’esquiver, la contourner sans s’opposer, il faut l’avoir pratiquée. Il faut la connaître et l’accepter.

Ainsi quelque soit l’âge des pratiquants et leur expérience vécue, chacun peut apprendre et progresser dans son corps, dans son attitude et dans son mental, et chacun à son rythme. Dans le respect de soi et des autres. La « technique » que nous appliquons devient celle qu’il faut au moment ou il faut. Avec l’intensité et l’énergie adaptée. Et point n’est besoin de force physique ! De l’énergie suffit. Si nous ne sommes pas tous égaux en force, nous avons tous un potentiel énergétique que nous ne soupçonnons pas.

Et à quoi cela sert ?

Dans notre vie de tous les jours nous avons à rencontrer « l’autre ». Nous pouvons au travers de cette pratique martiale développer le « lâcher prise », l’écoute, le respect de la différence et l’esquive « mentale » des agressions permanentes de la part de tout ceux qui voudraient nous faire penser comme eux…..

Qui peut pratiquer ?

De par sa nature, la recherche de l’harmonie, l’utilisation de l’énergie et la force de l’adversaire, la non opposition et la non résistance, l’Aïkido peut être pratiqué par tous sans distinction d’âge ou de sexe.

Les adhérents évoluent dans une ambiance sympathique et harmonieuse et la convivialité est omniprésente. Les nouveaux adhérents sont toujours bien accueillis et intégrés à la section qui compte prés de 100 licenciés. Sans leur assiduité, l’Aïkido n’existerait pas et il faut au-delà des félicitations les encourager à aller plus loin dans leur recherche personnelle après les premiers apprentissages qui ne sont pas toujours évidents, mais tellement enrichissants.
La parité homme femme est pratiquement respectée et c’est à partir de 6 ans révolus que chacun peut commencer cette pratique. La majorité des licenciés sont des pratiquants en quête d’exercices physiques et de santé à travers une discipline martiale sans compétition qui allie souplesse et fluidité. Cet art martial moderne japonais s’inscrit dans un processus technique dont le propos non violent permet un échange vivant, dynamique et sans danger. N’hésitez plus, prenez une tenue de sport ou mieux un kimono et venez essayer cette discipline dans cet espace convivial. Vous bougerez à votre rythme et vous serez agréablement soutenus dans vos efforts. Vous repartirez la tête vidée de tous vos soucis quotidiens… Alors à bientôt… Tout savoir sur la pratique dans notre club