Le club

Activités et Missions

Notre club Espace Aïkido, créé en 1998, compte actuellement plus de 120 adhérents à partir de 5 ans jusqu'à un âge avancé.  Nous évoluons sur les installations sportives de la Mairie de Toulouse.

Les disciplines enseignées sont principalement l'Aïkido, depuis le début de la création de l'association ; et depuis la rentrée de septembre 2014, une nouvelle dscipline est proposée au sein du club au dojo de la maison des Arts Martiaux : le Taïchi Chuan.

Plus de 120 adhérents ... depuis maintenant 20 ans

L'aïkido apporte aux enfants le contrôle de soi et le respect du groupe tout en étant ludique. Voir cette FAQ pour plus de détails sur les bienfaits de la pratique de l'aïkido pour les enfants.

Les cours d'aïkido comprennent toujours des éléments d'Aïki Taïso, et les séniors viennent naturellement sur ces cours pour continuer à préserver leur capital santé avec des exercices alliant bien être et équilibre.

 

Développement et participation à la vie sociale du quartier

L’association mène un projet d’intégration sociale « Femmes et Sport » visant à faire participer via une initiation de Taïchi Chuan et de Qi Gong (3 cours  par semaine) une trentaine de femmes issues des quartiers La Gloire, Hers, Soupetard sur notre structure de la Maison Du Judo et Des Arts Martiaux. Cette action a pour objet de favoriser grâce à une pratique commune de ses deux disciplines les liens entre elles et avec les autres pratiquants du club, leur permettant de s’intégrer naturellement dans nos activités traditionnelles du club Espace Aïkido.

À ce titre, l'action étant soutenue par les collectivités territoriales et l'état, nous pouvons appliquer des tarifs préférentiels (50€ par an, licence comprise).

 

Une autre action sociale est reconduite depuis sa création en 2006 (environ 3 heures par semaine). Il s’agit de l’activité « Filles et Aïkido », une discipline pacifiste au service des 10-18 ans, permettant aux bénéficiaires (une dizaine de filles chaque saison) d’acquérir les bases de l’Aïkido axées sur l’aspect self-défense et dans le but de prendre confiance en elles. L’apprentissage de cette discipline donne naissance à un espace de non-violence et sans rivalité (maîtrise de soi, gestion des efforts et entraide). N'hésitez pas à prendre contact auprès de l'enseignante pour connaître les modalités d'inscription aux dispositifs mis en place.

Le soutien des collectivités territoriales nous permet de prêter le kimono aux adhérentes durant la saison, ainsi que d'offrir des tarifs préférentiels (50€ par an, licence comprise).

 

Des cours d'essai gratuits

Le plus simple pour se faire une idée sur une discipline, et sur l'ambiance de notre club, c'est de venir nous voir et d'essayer !

Quoi de mieux que de passer quelques séances avec nous sur le tatami pour essayer, ou ne serait-ce que pour observer de plus près ? Vous serez toujours les bienvenus !

Vous pouvez venir au dojo pour assister aux cours et participer à une séance d'essai gratuite. Cliquez ici pour voir les horaires des cours d'aIkido et de Taïchi Chuan.

N'hésitez pas à contacter l'enseignante pour plus d'informations. Du matériel pourra vous être mis à disposition si besoin, la seule contrainte est d'avoir un certificat médical valide pour la pratique d'une activité physique.

 

                     

 

Affiliations et partenaires